Facebook twitter Pinterest Google + Réservez

L'exposition permanente

Des maquettes ludiques entraînent le visiteur à comprendre la formation des gorges de l’Ardèche, celle des grottes ainsi que la vie animale et humaine de cette partie de l’Ardèche.

Le calcaire
Stalactite et stalagmite : à l’intérieur des grottes, l’eau de pluie chargée de carbonate de calcium perd son gaz carbonique et provoque la précipitation du calcaire qui se dépose pour former des concrétions.

L’érosion
Trois maquettes expliquent la formation du Pont d’Arc à des époques différentes.

Coupe des Gorges

Questions réponses sur la faune des Gorges

La Préhistoire
Évocation d’une fouille de l’époque de l’homme de Neandertal à nos jours, en passant par le Paléolithique et le Néolithique.

Les réserves
_Une carte de France représente les réserves naturelles ainsi que l’historique des différentes étapes de la protection des Gorges de l’Ardèche.

Jeux
Jeux interactifs présentés dans un mobilier aux formes chaotiques, évoquant les falaises des Gorges. 15 pupitres éclairés par des diodes permettent de répondre vrai ou faux aux questions posées.

Utilisation des grottes
Cinq panneaux présentent l’utilisation des grottes d’hier à aujourd’hui. Les grottes ont servi successivement d’abri pendant la préhistoire, de refuge pendant les guerres de religion et la dernière guerre mondiale mais aussi d’abri pour les charbonniers ou les bergers.

Maquette de la réserve
Elle reproduit le canyon des Gorges avec ses méandres et ses principaux rapides. La zone représentée s’étend de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche.

Animaux reconstitués
Les sujets évoqués sont tous des animaux qui vivent dans la Réserve naturelle.

Les poissons
Un aquarium de 15 m3 d’eau abrite différentes espèces de poissons présents dans la rivière, comme la tanche, le goujon, la carpe et le hotus.

Ouverture

Nous vous accueillons du 1er avril au 5 novembre 2017.

Voir les horaires d’ouverture

Son et lumières

Un grand voyage dans le temps…
En savoir plus

Son et lumières grotte de la Madeleine