Facebook twitter Pinterest Google + Réservez

En savoir plus

- Formation des cavernes :
La formation des grottes est avant tout le mariage de l’eau et de la roche qui donne naissance aux galeries souterraines. Toutes les grottes à quelques exceptions près sont dues à l’érosion qui est le travail mécanique de l’eau mais aussi à la corrosion qui est le travail chimique. C’est la formation des grands volumes intérieurs qui s’est faite en milieu noyé.

- Formation des concrétions :
Dans le réseau fossile (grotte de Lescure), l’infiltration de l’eau ne se fait que par intermittence, les jours de grosse pluie l’eau s’infiltre très vite et n’a pas le temps de laisser des dépôts, la croissance des concrétions est alors figée.

Dans la grotte de La Madeleine, le concrétionnement se poursuit encore. L’eau de pluie chargée de gaz carbonique a la propriété de dissoudre le calcaire. Celui-ci une fois dissous est appelé bicarbonate de calcium. L’eau chargée de cette solution arrive au sommet de la voûte et laisse après évaporation partielle un infime dépôt appelé calcite. C’est la naissance de la stalactite. La goutte d’eau tombe au sol. N’étant pas entièrement privée de matière solide, elle laisse en tombant un autre dépôt qui commence à former la stalagmite. La jonction des deux forme une colonne également appelée monolithe.

Ouverture

Nous vous accueillons du 1er avril au 5 novembre 2017.

Voir les horaires d’ouverture

Son et lumières

Un grand voyage dans le temps…
En savoir plus

Son et lumières grotte de la Madeleine